Association des Amis des Jumelages du canton de Brou

Ce fut grâce à l'initiative de Monsieur Maurice LECLAIRE, percepteur à Brou, qui nourrissait depuis longtemps le projet de retourner voir la famille allemande dans laquelle, prisonnier de guerre, il avait travaillé au cours de la seconde guerre mondiale et à laquelle il se sentait toujours amicalement lié, que les premiers contacts furent pris avec Frankenberg.

Profondément désireux de s'associer aux efforts officiellement entrepris pour une réconciliation des peuples allemands et français, il profita de sa visite en Allemagne pour avoir un entretien avec le maire de Frankenberg.

Intéressées par les suggestions qu'il proposait, les deux villes consultées donnèrent leur assentiment.

C'est ainsi qu'en 1967 à Brou et en 1968 à Frankenberg, Messieurs Marcel BORDET et Sepp WALLER ont signé une charte jumelage entre Brou et Frankenberg.

La première association de jumelage du canton fut fondée et eut pour premier président Monsieur HUMBERT.

C'était déjà un premier pas vers la construction de l'Europe.

Devant le succès remporté avec le jumelage de FRANKENBERG, les dirigeants de l'époque ont souhaité élargir les relations de la ville de BROU et de son canton avec une cité anglaise.

C'est EAST PRESTON qui fût choisie. Les dirigeants de BROU et d'EAST PRESTON avaient fait la même démarche auprès de l'Association Européenne des villes jumelées pour trouver le partenaire de chaque côté de la Manche.

Un premier contact avec Mr Redington et Mr Clark, pour EAST PRESTON, eut lieu début 1977, suivi les 9 et 10 juillet 1977 par une visite à EAST PRESTON de Mr Bordet, Mr et Mme Leclaire, Mr et Mme Herbault.

La charte était signée le 20 mai 1978 à EAST PRESTON et le 9 septembre 1978 à BROU.